Les déclarations d'impôt sur le revenu
Connaître les principales déclarations d'impot. Tous les ans, les contribuables doivent souscrire la déclaration de revenus n°2042 qui regroupent l’ensemble des revenus perçus. Le détail des revenus n’est donc pas inscrit dans la déclaration n°2042, c’est pourquoi il existe des déclarations annexes à la déclaration de revenus afin de détailler ces revenus.
Déclaration n°2042
Cette déclaration d’impôt sur le revenu est une déclaration récapitulative, car elle liste les différents revenus perçus. C’est à partir de cette déclaration que l’impôt est calculé. Le détail des revenus est inscrit sur des déclarations annexes à la déclaration de revenus.
Déclaration n°2042-C
...
Cette déclaration permet de déclarer les revenus et les charges qui ne figurent pas sur la déclaration n°2042. Exemple : détail des plus-values et gains divers ou encore des pensions alimentaires versées.
Déclaration n°2042-C PRO
...
Cette déclaration permet de déclarer les revenus des professions non salariées : bénéfices agricoles (BA), bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC), locations meublées non professionnelles (LMNP)...
Déclaration n°2042-RICI
...
Cette déclaration permet de déclarer les réductions d'impôt et les crédits d'impôt.
Déclaration n°2044
...
Cette déclaration permet de déclarer les revenus fonciers (revenus des locations nues).
Il s'agit des principales déclarations, il en existe beaucoup d'autres. Lors de votre déclaration annuelle d'impôt sur le revenu, vous devrez seulement indiquer le type de revenus et le site générera automatiquement les déclarations. Cela facilite donc l'établissement de votre déclaration de revenus.